
Photo: Simon Demers

QUI SUIS-JE?
PASCALE DEMERS
B.A. Ed.

enseignante qualifiée
(brevet d'enseignement)
enseignante certifiée
de yoga
(Yoga Alliance)
Sur la magnifique île d'Orléans, au coeur d'une riche forêt de chênes aux racines plus vieilles que nos ancêtres, je reçois les enfants pour de formidables journées en nature. Les berges du fleuve nous accueillent sous leur ciels multicolores.
J'enseigne depuis 2002 dans différents milieux : anglophones, francophones et autochtones. Au coeur de ma pédagogie, la connaissance de soi au-travers du lien avec les autres et avec la Nature. Au moyen de différents ateliers, du jeu libre et de l'expérience directe, vos enfants, scolarisés à la maison, consolident ici leurs bases, en faisant partie d'un groupe tissé serré, où les amitiés sont riches d'expériences, d'entraide et de projets communs.
Les thèmes abordés proviennent des intérêts et des demandes des jeunes. Les activités visent la connexion à soi et aux autres, le développement de l'agentivité, c'est à dire, devenir la personne-ressource de sa vie, le développement de la résilience et visent à ce que les jeunes vivent le sentiment de flow, ce bien-être qui résulte de la totale absorbtion dans une expérience. Une présence à soi. Dans le respect de ses choix, de son rythme intérieur et de ses intérêts, le jeune développe son plein potentiel entièrement en nature.
La liberté, le libre-arbitre, l'intuition, la démocratie de chacun sont la pierre angulaire de journées riches en expériences et en découvertes.
_edited.png)
_edited.png)
.png)
.png)
.png)



BIENVEILLANCE
/ livres / crayons / arts / musique / contes et légendes \
/ forêt / plage / chiffres et nombres \
/ sciences naturelles / monde / histoire \
/ cercles de paroles / théâtre d'ombres \
/ arts dramatiques / yoga / improvisation / poésie \
/ calligraphie / artisanats / menuiserie \
/ plantes médicinales / herbier / jeux \
/ rires / cascades / amitiés \
/ découvertes \
/ en \
/Nature\
/\
//\\
I
Premières années
Les chemins que l'on emprunte, mus par l'intuition, peuvent nous mener à bien des rives, sans savoir toujours la portée des horizons qu'on entrevoit.
Baccalauréat en Études Anciennes, licence d'archéologie à l'université Lumières, à Lyon, baccalauréat en éducation de l'université d'Ottawa: désir inconscient de creuser en profondeur les racines du monde occidental et autochtone, les bases de nos identités multiples.
C'est d'ailleurs pour connaitre le monde, tout le monde, que je voulais enseigner : porte d'entrée vers d'autres peuples. De Terre-Neuve au Mexique en passant par le territoire attikamekw, puis innu de la Basse-Côte-Nord, je me suis ainsi inspirées de divers rivages et horizons, tout en prenant des escales à Québec. Je suis maintenant à l'île d'Orléans. Au gré de mes explorations, j'ai eu pour meilleurs professeurs vos enfants, dans ces classes que j'ai eu la chance de monter un peu partout, à la manière d'un campement.
A présent, je crée ma salle de classe uniquement dans le bois ou sur des rivages, en pleine Nature; elle tient dans un shaputuan lorsque la pluie bat trop fort ou que l'hiver nous glace trop. Dans le cocon de la tente chauffée par le feu, le sapinage frais embaume. Vivre de plus en plus près de la Nature, en symbiose et en rapport continu avec elle nous amène beaucoup de liberté, de force, de créativité et de bienveillance naturelle.
L'une de mes grandes joies est de partager mes meilleurs moyens pour rendre la classe dehors accessible à tous et à toutes.
C'est par le partage de nos idées et de nos initiatives porteuses d'harmonie, de convivialité, de bienveillance et de force que nous tissons les toiles d'un monde plus vert. Merci de me partager vos expériences et vos idées, et ainsi de me permettre de m'enrichir à vos côtés.
Au plaisir!
Pascale Demers


Vision
Racines Nomades, c'est aussi une recherche-action en éducation sur le point d'éclore. Je poursuis mes études au deuxième cycle et ce qui me passionne particulièrement, ce sont les thèmes de l'autochtonisation des pratiques pédagogiques et de la décolonisation de l'Éducation. Je découvre des pratiques favorisant des liens forts avec les autres, soi-même et la Nature, j'explore des pédagogies plus humanistes, axées sur le choix et les objectifs personnels. En nature, j'observe plus d'engagement, plus d'autonomie et beaucoup de sentiment de flow, la parfaite harmonie avec soi-même, les autres et l'environnement.
Projet
RACINES NOMADES deviendra un centre d'apprentissage libre en septembre 2022, parce que
nous aimons apprendre dehors, en pleine synergie avec notre environnement et nos amis, à la découverte de nous-mêmes et en respect de notre rythme intérieur individuel.
RACINES NOMADES représente l'aboutissement et l'éclosion d'une vision de forêts et de bords de mer, là où la Nature enseigne tout ce qu'elle est à qui sait bien écouter, observer, questionner et comprendre.
A tous les petits bouts d'univers de RACINES NOMADES, merci de porter le sens de nos apprentissages et d'en faire une quête pour réaliser nos rêves!
