Qu'il fait bon accueillir des jeunes d'âges divers, petits et plus grands mélangés ensemble, à l'image des grosses familles. Naturellement, les plus vieux prennent soin des plus jeunes, tandis que ces derniers, par leur candeur et leur esprit de jeu, facilitent la création de liens forts.
On devine que tout est dans tout.
Pascale Demers
Avril 2021
L'une des joie de la pédagogie par le multi-âge, c'est le plaisir de se donner coeurs et âmes à des projets authentiques, porteurs de sens.
Je vous explique.
Il y a quelques semaines, les enfants ont commencé à rédiger un roman jeunesse en équipe. Les autrices travaillent en groupe lors d'ateliers d'écriture; elles rédigent aussi des chapitres chacune de leur côté. L'un des défis rapidement soulevé? La difficulté que chacune garde en tête les lieux communs, très important pour la cohérence de l'histoire, racontée d'une plume à l'autre.
Une boite de carton virée à l'envers : il ne fallait que ça pour planter le décor. Nos deux garçons, 2 ans et demi et 3 ans, ne sont pas en reste, puisque ce projet leur est aussi destiné. Fanatiques de petites voitures, ils ont maintenant une partie de ville sur laquelle rouler leurs bolides.
Dans l'acte d'écriture, la recherche montre l'importance de l'oralité, où le récit de l'histoire aux pairs devient précurseur à l'acte de rédaction. Ceci permet à l'enfant de laisser déborder son imagination, avant de se concentrer sur le code. Commencer par l'oral, pour naviguer vers l'écrit facilite énormément le processus cognitif. Notre plan en grande dimension est le lieu de jeux de rôles, qui se transforment ensuite en chapitres, en dialogues, en descriptions.
Aller à la berge, sur le bord de la chute, pour nos ateliers d'écriture : certainement parmi les plus beaux moments que nous partageons ensemble. Tout devient fluide. Tout est émerveillement!
Racines Nomades: que je t'aime!
Yorumlar